Au TRAVaïe !? Regards croisés
Le travail, ses nouvelles formes, le sens que lui donnent l’homme et la société tout entière et au-delà le miroir qu’il nous tend dans sa manière de s’exercer aujourd’hui est un thème récurrent de débats. De la discussion de bistrot, à l’abondance des écrits qui émergent sur la question, force est de constater qu’il occupe pour le moins les esprits.
L’idée du projet a commencé pour nous par la rencontre d’un dramaturge et de ses oeuvres. La résonnance qu’elle a provoquée en nous, l’urgence du réel, nous ont frappés comme une évidence: l’universalité du sujet impose un traitement multidimensionnel, pour que chacun s’en empare à sa façon.
Notre démarche s’articule donc autour d’un socle artistique fort (théâtre, musique, expositions), décliné par ailleurs sous forme de prises de parole intellectuelle (tables rondes, vidéo documentaire ). Ces déclinaisons, telles un miroir à multifacettes chercheront à aborder ce thème sous des angles à la fois artistiques et sociétaux pour mieux rendre compte de sa complexité.
Le travail fait-il mal ? Un peu, beaucoup, passionnément? Plus aujourd’hui qu’hier? Est-ce un mal nécessaire, porteur de sens, de valeur, de richesses, de contraintes, fertiles ou destructrices…? Comment l’art peut-il se saisir de cette question, en quoi peut-il nous éclairer?
La vision de l’artiste est forcément décalée, sensible, de biais ou en creux, mais parfois visonnaire. Elle touche à nos sens et à notre insconscient. Rejoint-elle la réflexion intellectuelle et rationnelle des scientifiques, des analystes ? Et si toutes ces approches vues en complémentarité, frottements ou échos nous étaient nécessaires pour toucher du doigt la complexité du phénomène?