Sur la Cie
La Cie Omnibus est née officiellement à Nancy en 2009 du désir de mettre la création artistique à la portée de tous, comme le suggère son nom (omnibus en latin veut dire « pour tous ». Se dit également d’un moyen de transport public qui dessert de nombreuses stations…). Son activité englobe la création de spectacle vivant professionnel, l’organisation d’évènements transdisciplinaires (spectacle, performance, expositions, table-ronde, atelier), de laboratoires de recherche pour innover dans l’expression artistique et le rapport au public, d’actions culturelles auprès de la population et la réalisation de projets artistiques avec des artistes amateurs.
L’identité artistique de la Cie s’affirme par le caractère pluridisciplinaire des créations, associant textes, musique, images photos ou vidéos, sans hiérarchie à priori, les choix se faisant en fonction des nécessités du projet. Elle s’affirme également par la recherche d’un autre rapport à l’espace et aux publics par l’exploration de lieux non conventionnels pour ses représentations. Enfin elle se caractérise par les thématiques abordées, croiser des problématiques sociétales et artistiques particulières qui lui tiennent à cœur.
La Cie revendique la nécessité du temps long, de la maturation, de l’expérimentation pour aboutir ses propositions. Il fait souvent appel au crowdfunding pour démarrer les projets avec des fonds propres suffisants, pour ensuite les présenter aux institutionnels et diffuseurs culturels publics et privés.
Les créations de spectacles et leurs directions
Les univers de travail choisis par la compagnie sont essentiellement contemporains. Du côté des écritures théâtrales, on trouve un goût prononcé pour les écritures de l’absurde de Kafka à Maïakovski, Daniils Harms, Gombrowicz, Michaud, d’Alfred Jarry à Beckett, Grumberg, Visniec, Blutsch, mais aussi Pommerat, Shakespeare, Damasio, en passant par la poésie sonore jonction entre théâtre et musique. Elle est sensible à toutes les tentatives de dépassement des frontières artistiques, la recherche d’autres voies(x), l’endroit où le drame de l’absurde, la lucidité naïve de l’enfance, l’humour et la dérision, loin de verser dans le cynisme nous porte vers la subversion poétique.
Les principales créations antérieures à Volte face in no sens sont également résolument tournées vers l’utilisation pluridisciplinaire des langages artistiques où la musique écrite ou improvisée, en live ou enregistrée, tient un rôle central dans la dramaturgie du récit.
Gustaphonie Mythes et saveurs, un spectacle gustatif
Spectacle total : à partir d’une collecte de mythes millénaires et internationaux ciblés sur la question de l’origine des sexes et des rapports de pouvoir femmes-hommes, nous avons conçu un dispositif permettant d’englober le public, l’immerger dans un questionnement qui ne prendra sens qu’une fois le spectacle terminé et digéré : Tout autour de la table, invité à participer à une cérémonie néo-chamanique, il est abreuvé de boissons magiques, de mets curieusement en échos avec les récits divulgués par des comédien.nes tour à tour apprenti.e.s chamanes, serveur.ses, et pour finir en roue libre, libre de tout dire et tout raconter. Au service de ce parti pris, un dispositif sonore subtil diffuse sons, musiques, textes pré-enregistrés, aux quatre coins de la salle, au cœur des tables elles-mêmes, parfois par le musicien conteur-chanteur en service décommandés.
Les spectateurs sont invités à une véritable expérience des 5 sens pour mieux déboulonner les stéréotypes sur l’éternel féminin. Gustaphonie, mythes et saveurs.
Comme pour la précédente création, mais de manière moins importante, ont été associés des événements avec pour thématique le Genre : une exposition d’artistes plasticiennes et une journée du collectif HF Lorraine dont la Cie Omnibus a initié la création. Lors de cette journée de rencontre ont été associés prestations artistiques et combat pour l’égalité femmes-hommes dans le champ de la culture.
Le canard bleu-mélodrame bural Création d’après la pièce de Hervé Blutsch
Ce spectacle a été créé dans le cadre de la manifestation transdisciplinaire TRAVaïe !? Regards croisés arts-sciences sur le travail. Elle a constitué le premier évènement qui a concrétisé une approche transversale de la Cie en septembre 2013 à Nancy : création d’un spectacle théâtral, performances musicales et plastiques avec d’autre artistes, films, expos, tables rondes, le tout dans une ambiance festive suivi par un public nombreux et varié.
Le canard bleu-mélodrame bural dans son contenu pourrait être interprétée comme une mise en cause de la hiérarchie managériale et de son pouvoir, de la dangerosité des intégristes de l’ordre établi, mais la forme et la polysémie des signes de la représentation proposées nous interdit cette piste exclusive. Blutsch nous mène sur les chemins d’une réflexion plus vaste sur la liberté humaine, les cadres dans lesquelles elle s’exerce, sa revendication et le drame de son impasse. Le parti pris de mise en scène associe musique en live (violoncelle) qui structure la dramaturgie, et vidéos-animations projetées sur un tulle jouant sur la profondeur de champ, un jeu tragi-burlesque des comédiens, pour mieux rendre compte de la poésie onirique de cette œuvre.
Des Workshops et séminaires
En 2010 un premier laboratoire de recherche a été créé sur « Les Bonnes » de Jean Genet au CCAM scène nationale de Vandoeuvre. Cette complicité avec la CCAM provient d’une longue collaboration entre 1989 et 2009 dans le cadre de la Cie Vent d’Est en résidence, dont Chantal Puccio, à l’origine de la création de la Cie Omnibus, faisait partie.
En 2011 et 2012 des laboratoires de recherche ont eu lieu sur la pièce d’hervé Blutsch, Le canard bleu-mélodrame bural. La recherche a porté sur les questions du jeu burlesque et de la place du corps acrobate.
Durant les années 2014, 2015 et 2016 des laboratoires ont porté sur la question des inégalités Femmes/hommes. La recherche a porté notamment sur la notion de matrimoine en explorant des œuvres d’autrices féminines, et en effectuant un travail d’écritures de scènes à partir du vécu des participants. L’ensemble des actions culturelles ont été menés auprès d’adultes dans le cadre de la Maison Lillebonne de Nancy. Elles ont été permises grâce au recrutement de Constance Bohlinger en service civique. A cette occasion a été également conçu un rallye du matrimoine prévu en vieille ville à Nancy. Enfin ont été organisées des rencontres avec les artistes lorrain autour de la question de la création du collectif HF Lorraine, de sa dynamique et de son développement. Tous ces laboratoires ont permis l’émergence de notre spectacle Gustaphonie, mythes et saveurs
Depuis 2009 la Cie Omnibus organise des ateliers de recherche et de création en théâtre destinés aux amateurs adultes ou adolescents au CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre, puis à la Maison Lillebonne. Ces ateliers donnent lieu chaque année en mai /juin, à la présentation publique d’un travail le plus abouti possible, intégrant d’autres dimensions artistiques comme la musique ou la vidéo. Révéler la créativité individuelle et collective, faire connaître les auteur.trices contemporains, sensibiliser à l’exigence du travail de création sous toutes ses formes pour produire un spectacle de qualité tels sont les principaux objectifs de ces productions.
Des ateliers de pratique artistique ont eu lieu dans des structures de santé comme avec des collégiens handicapés de l’EREA de Flavigny et avec des lycéens du lycée E. Bichat de Lunéville en partenariat avec le théâtre de la Méridienne et dans le cadre des dispositifs DRAC-DAAC (depuis 2017, reconduit en 2020, interrompu par le COVID puis le changement de cahier des charges de la Méridienne)
Depuis 2009 des séminaires destinés aux étudiants en master et aux doctorants de l’Université de Lorraine sont organisés sous forme d’atelier d’une semaine qui se sont déroulés au CCAM scène nationale de Vandoeuvre, à la maison Lillebonne ou dans des locaux universitaires.
Les forces vives de la Cie
C’est là une histoire d’amitiés artistiques, de confiance, d’admiration, de partage de valeurs et de conviction, d’ouverture et de rencontre. C’est un groupe humain dont les contours bougent sans cesse, mais dont certaines pièces gravitent ensemble depuis longtemps.
Responsable artistique-metteuse en scène-comédienne, révoltée par toutes les injustices, creuseuse de l’air du temps, convaincue que du chaos sort l’ordre du monde : Chantal Puccio
Comédien.nes, musicien.nes, et souvent beaucoup plus, comme accessoiristes, déménageur.ses : Constance Bohlinger, Yumi Célia, Sébastien Donnot, Karen Larcher, Régine Lysenko, Laure Marchandeau, Ernest Mollo, Vital Thyot, Frédéric Weisbecker
Sons, lumières, musique, couteaux suisses et électroniques : Ernest Mollo
Pourvoyeuse de joie culinaire, de bonne humeur, de rire sonnant et trébuchant, de réjouissance gustative solide mais aussi liquide : Mélaine Payzal-Appiah
Costumière à l’écoute et discrète mais efficace : Florence Baret
Empêcheuses de tourner en rond, chercheuses en document inédit, re-liseuses et aussi écriveuse, animatrices de facebook et instagram, re-monteuses de moral, im-poseuses d’idées, re-lookeuses de document de com et de site internet : Karen Larcher, Constance Bohlinger, Yumi Célia
Regards complices : Delphine Bardot
Présidente, regardeuse avisée, pointue, fidèle et bienveillante : Anne Marie Chone
Secrétariat et petite main magique dans l’administration de la Cie : Martine Petit
Cette année 2021 est marquée par l’embauche d’une compétence indispensables au développement du projet :
Margaux Ehret, chargée de production