au TRAVaie!?

LE TRAVAIL, ses nouvelles formes, le sens que lui donnent l’homme et la société tout entière et au-delà le miroir qu’il nous tend dans sa manière de s’exercer aujourd’hui est un thème récurrent de débats. De la discussion de bistrot, à l’abondance des écrits qui émergent sur la question, force est de constater qu’il occupe pour le moins les esprits.

L’idée du projet a commencé pour nous par la rencontre d’un dramaturge et de ses oeuvres. La résonnance qu’elle a provoquée en nous, l’urgence du réel, nous ont frappés comme une évidence : l’universalité du sujet impose un traitement multidimensionnel, pour que chacun s’en empare à sa façon.

Notre démarche s’articule donc autour d’un socle artistique fort, décliné par ailleurs sous forme de prises de parole intellectuelle. Ces déclinaisons, telles un miroir à multifacettes chercheront à aborder ce thème sous des angles à la fois artistiques et sociétaux pour mieux rendre compte de sa complexité.

Le travail fait-il mal ? Un peu, beaucoup, passionnément ? Plus aujourd’hui qu’hier ? Est-ce un mal nécessaire, porteur de sens, de valeur, de richesses, de contraintes, fertiles ou destructrices… ?

Comment l’art peut-il se saisir de cette question, en quoi peut-il nous éclairer ?

La vision de l’artiste est forcément décalée, sensible, de biais ou en creux, mais parfois visonnaire. Elle touche à nos sens et à notre insconscient.

Rejoint-elle la réflexion intellectuelle et rationnelle des scientifiques, des analystes ? Et si toutes ces approches vues en complémentarité, frottements ou échos nous étaient nécessaires pour toucher du doigt la complexité du phénomène ?

Du 10 au 22 Septembre 2013, à NANCY, le théâtre de Mon Désert, Galerie Lillebonne – Espace d’art contemporain et la Mjc Lillebonne seront les lieux du TRAVaïe !?

Revoir la vidéo

Non ici, pas de dossier à remplir, ni de coup de fil à passer, pas de planning à tenir, ni de cadence à respecter ! Du théâtre, des performances, des expositions, des tables rondes, des projections…Voilà le programme de travail… pardon… des réjouissances !

télécharger le programme

bandeau logs noir