Thématique

DES TABLES RONDES AVEC DES INVITES DE CHOIX

en partenariat avec l’Université de Lorraine

Nous avons eu envie de confronter la prise de parole des artistes à celle des intellectuels qui réfléchissent, écrivent, sur cette question du travail. Le thème est large et presque inépuisable. Nous n’avons pas voulu limiter la question à des thèmes précis pour les artistes, nous avons préféré la liberté totale de point de vue, le titre TRAVaïe !? nous semblant suffisamment évocateur. En revanche pour l’approche réflexive et scientifique, il était indispensable de déterminer des questions à poser pour une discussion plus riche. Nous sommes partis des thématiques que l’on peut extrapoler (attention la pièce ne traite pas de manière réaliste et raisonnée du travail mais va bien au-delà …) de la pièce théâtre de Hervé Blutsch, Le canard bleu-mélodrame bural et de notre envie de situer la création artistique dans son rapport avec le travail.

Lionel Jacquot sociologue chercheur à l’Université de Lorraine, José Rose sociologue, chercheur à l’Université d’Aix-marseille se sont associés pour réunir des intervenants pour 3 tables rondes qui permettront nous en sommes certains, des échanges de qualité, vivants, en interaction avec le public.

Grâce à José Rose, nous avons pu établir un partenariat avec le festival « Filmer le travail » de Poitiers dirigé par Jean-Paul Géhin sociologue, maître de conférences à l’Université de Poitiers, à qui nous confions une carte blanche.

Ce qui rassemble ces trois chercheurs est pour nous fondamental : une passion bien entendu pour leur champ de recherche, la sociologie, mais surtout une volonté systématique d’ouverture et de questionnement dans d’autres champs disciplinaires, et notamment l’expression artistique pour parler de questions sociétales.

Yannick Hoffert, maître de conférences, qui enseigne le théâtre à l’université de Lorraine, nous accompagne depuis le début, mettra sa compétence au service de notre projet qui naturellement abordera la question de la représentation artistique du travail.

Les tables rondes, dont les intervenants vous sont présentés à la page suivante, vous attendent à LA MJC Lillebonne. Celles-ci seront émaillées d’interventions musicales et de lectures, notamment de textes écrits par José Rose, par ailleurs passionné de théâtre.