La compagnie

omnibus.290

La Cie Omnibus est née en 2009 du désir de mettre la création artistique à la portée de tous, comme le suggère son nom (omnibus en latin veut dire « pour tous »…). Son activité ne se résume donc pas à la création de spectacles vivants, mais englobe la création de laboratoire de recherche pour alimenter les créations professionnelles, la formation artistique destinée aux amateurs qui passe par la réalisation concrète de projets, tout ceci envisagé dans un cadre transversal sans chapelle artistique particulière. La volonté est également de fédérer des artistes de toute discipline autour de projet commun de création, pour aborder des problématiques sociétales et artistiques particulières. Unir des énergies pour parler avec lucidité du monde qui nous entoure est selon nous une utopie certes, mais une utopie à préserver.

TRAVaïe !? est notre premier évènement qui concrétise cette axe qui nous tient à cœur. L’art ne doit pas être une histoire d’égo, l’alliance entre toutes ses formes amplifie son impact et rompt l’isolement des artistes. En le confrontant à la pensée intellectuelle, on ouvre l’art à toute la société en en faisant un acteur majeur de la co(m)-préhension du monde.

Chantal Puccio, en tant que directrice artistique de la compagnie est avec Karen Larcher à l’origine du projet TRAVaïe !? En tant que metteur en scène elle anime les activités à dominante théâtrale et elle met en scène notamment Le canard bleu-mélodrame bural de Hervé Blutsch qui est l’œuvre qui a fédéré le désir du projet. En effet, sans le savoir, (nous en doutons cependant, il a été chef d’entreprise comme Michel Vinaver) Hervé Blutsch est entré en connexion avec le monde du travail d’aujourd’hui. Il s’en défend, il a raison, sa pièce dépasse largement ce cadre mais son œuvre lui échappe, les imaginaires s’en emparent, connectés à tous les signaux parallèles de notre société, l’inconscient de chacun peut s’y projeter.

Les univers de travail choisis par la compagnie sont résolument contemporains. Du côté des écritures théâtrales, on trouve un goût prononcé pour les écritures de l’absurde de Kafka à Maïakovski, Gombrowicz, Michaud, d’Alfred Jarry à Beckett, Grumberg, Visniec, Blutsch, en passant par la poésie sonore jonction entre théâtre et musique. Pour les autres expressions artistiques, elle est sensible à toutes les tentatives de dépassement des frontières, la recherche d’autres voies(x), l’endroit où le drame de l’absurde, la lucidité naïve de l’enfance, l’humour et la dérision, loin de verser dans le cynisme nous porte vers la subversion poétique.

Nos réalisations depuis 2009

La création théâtrale pluridisciplinaire : dès septembre 2009 un laboratoire de recherche a été créé sur « Les Bonnes » de Jean Genet soutenu par Dominique Repecaud directeur du CCAM scène nationale de Vandoeuvre, qui a accueilli les répétitions dans ses murs et a apporté une aide technique et humaine. Ce laboratoire a abouti à des représentations de la pièce, en juin 2011, au CCAM scène nationale de Vandoeuvre. L’idée était de tenter de créer de l’onirisme en partant de scène à l’apparence très réaliste et dont l’univers glisse imperceptiblement vers l’irréel en utilisant la photographie animé projetée. Une collaboration avec Delphine Bardot marionnettiste a permis d’introduire son savoir faire mis au service du jeu physique des comédiennes et de la création d’image onirique.

SONY DSC

IMG_1363

Des ateliers de recherche et de création en théâtre : dès septembre 2009 destinés aux adultes au CCAM  scène nationale de Vandoeuvre et à la MJC Lillebonne de Nancy, aux adolescents à la MJC Beauregard de Nancy. Ces ateliers donnent lieu chaque année en mai /juin, à la présentation publique d’un travail le plus abouti possible, intégrant d’autres dimensions artistiques comme la musique ou la vidéo. Pour les adolescents sont organisées des rencontres avec des artistes d’un spectacle, la découverte des structures culturelles locales (CDN, CCAM, TGP etc.), afin de développer l’esprit critique du spectateur et la compréhension du processus et des enjeux de la création artistique.

Un atelier de pratique artistique dans une structure de santé a eu lieu durant 2 années scolaires 2009-10 et 2010-11 avec des collégiens handicapés de l’EREA de Flavigny sous forme de week-end.

La création de la pièce de Hervé Blutsch Le canard bleu-mélodrame bural nous permet d’aller beaucoup plus loin. Il s’agit non plus d’un laboratoire mais de la réalisation d’un projet dont l’objectif est d’être tourné. Cependant la démarche de création est la même : le passage obligé par une phase de recherche où tout est possible, où tout peut être tenté et remis en cause avant d’arriver à un parti pris déterminé. Cette phase de recherche ne se fait pas sans contrainte, ni direction mais nous semble indispensable pour trouver des solutions qui soient à la fois le résultat d’un travail collectif et qui aient toutes les chances d’être créatives.

 LES MEMBRES

  • Le conseil d’administration

    • Présidente : Anne marie CHONE, chef de service à l’association AEIM de Villers les Nancy, au service de soin et d’éducation spécialisée.
    • Trésorière : Jocelyne CLEMENT  documentaliste au lycée Henri Loritz de Nancy
    • Secrétaire : Natalie PRESSAGER Plasticienne et professeur d’Arts Plastiques à l’Université de Lorraine (faculté de Metz)
  • Les membres actifs animateurs du projet «  TRAVaïe !? »

    • Coordination et direction artistique du projet global : Chantal PUCCIO comédienne – metteur en scène
    • Co-Direction artistique : Karen LARCHER comédienne
    • Coordination et direction artistique des Arts plastiques et Commissaire de l’exposition à la galerie Lillebonne : Natalie PRESSAGER.
    • Coordination et relation avec les lycées : Jocelyne CLEMENT
    • Chargé de communication et des relations publiques-conseils : Marie-Sophie DUBOIS directrice de l’agence TANDEM.
    • Chargé de la relation presse : Juliette DUBOIS, étudiante à la faculté de culture et communication de Nancy.
    • Chargé des médias vidéos : Remi ILLIG, étudiant à l’ENSA de Nancy

CONTACTS 

Association OMNIBUS – N° Siret : 512 447 558 00010 – N° de licence : 2-1055431
4 rue Mathias Schiff  54000 Nancy / Tél : 06 88 33 94 71
Courriel : contact@cie-omnibus.fr / Blog : www.cie-omnibus.fr / Facebook : Omnibus