Les artistes

LES ARTISTES

  • Claire Chevalier
  • Jean-Jacques Dumont
  • Caroline Froissart
  • Christine Hall
  • Michel Jacquelin
  • Louise Pressager
  • Nathalie Pressager
  • Julien Prévieux

CLAIRE CHEVALIER

Installation : « Regardez moi ce travail ! »

« Si les mots sont au service des idées, ils ne cessent de les trahir, en changeant de sens et surtout de valeur sociale dans la communication. » Alain Rey

Claire Chevalier, graphiste et plasticienne, met en exergue dans une installation typographique la pluralité d’interprétations du mot travail et des expressions imagées qui s’y réfèrent.

JEAN-JACQUES DUMONT

r_Paperboard1Jean-JacquesDumont

Jean-Jacques Dumont questionne les systèmes de représentation et de communication à travers des techniques mixtes : édition, dessin, animation, sculpture, installation…

Des objets modifiés, détournés, effacés renvoyant souvent au monde du travail jouent dans les dernières pièces les rôles de révélateurs et d’appareils de mesure.

L’édition multiforme, du papier à l’objet en quelques exemplaires ou diffusée en grand nombre, est une de ses pratiques privilégiées et questionne à chaque nouveau projet son économie de production (…)

Laurent Buffet (extrait du catalogue Festival international de sculpture contemporaine, Escaut, rives, dérives, été 2011)

www.jeanjacques-dumont.org et jeanjacquesdumont.blogspot.fr

CAROLINE FROISSARD 

 kim wilde 2009

“Mon travail s’apparente à des phrases courtes et sans lendemain, des refrains passés en boucles auxquels on s’identifie. Différents rythmes de travail se combinent: de la construction longue et appliquée d’un objet aux gestes réactifs liés aux humeurs et nouvelles du jour. La totalité de ces expériences forme une base de données d’ensembles possibles. Les dessins se présentent comme des idées jetées. Ils sont ajustés à l’espace, réinvestis en muraux ou par système d’édition en fonction de chaque apparition. Ainsi l’ensemble prend une tournure à chaque fois différente“

www.carolinefroissart.fr et www.ergastule.org

CHRISTINE HALL

“Impossible travail »  vidéo avec Pascale Renauld

« Le temps ne passe pas, c’est l’espace qui se remplit de suggestions, de propositions offertes. Le temps est l’argument dans une dramatique, dans un rêve. Cet à priori surréaliste se joue des codes du réel, en répétant l’impossible, en bouleversant les équilibres fragiles du quotidien. Dans le rêve, le temps tel que nous le vivons n’existe pas. La vidéo procède des mêmes arguments en multipliant les temps. « Impossible Travail » est l’illusion ou le mirage de l’exécution d’un travail. »

www.kinomini.info

MICHEL JACQUELIN

Les créations que nous avons pu découvrir de Michel Jacquelin, notamment au Centre Culturel André Malraux scène nationale de Vandoeuvre nous ont incité à lui demander sa participation. Humour et intelligence, pratique iconoclaste, il sait dépasser les frontières artistiques pour notre plus grand bonheur. Voici son parcours :

Après avoir été reçu en 1982 à l’agrégation d’Arts Plastiques et avoir soutenu en 1990 sa thèse sur la photographie, il mène en parallèle deux activités : celle de plasticien (il expose entre autres au CREDAC et pour la galerie Michèle Chomette) et celle de photographe pour le théâtre et la danse (il photographie en particulier les spectacles d’Antoine Vitez, Tadeus Kantor, Pina Bausch, Claude Régy, William Forsythe et collabore à de nombreuses revues comme Théâtre/Public, La revue du théâtre, Mouvement).

Il aborde la scénographie en 1992 (spectacles de Richard Dubelski, C. Jehanin, M Guerre, C. Bokhobza, X. Marchand et O. Grandville). Il crée à partir de 1993 ses propres spectacles :performances en collaboration avec Odile Darbelley et la Compagnie Arsène

LOUISE PRESSAGER

 Open space, free jumping0001

« Le travail alimentaire qui rythme la vie quotidienne de l’employée que je suis déborde des horaires de bureau pour imprégner mes créations plastiques, dans lesquelles je tente d’associer humour, rationalité et immédiateté (ces caractéristiques n’excluant pourtant pas certaines dérives romantiques). »

haricotfibreux.blogspot.fr/

JULIEN PREVIEUX

Couverture lettre de non motivation

Julien Prévieux. Lettres de non-motivation. Editions La Découverte 2007

 « Sept années durant, Julien Prévieux a envoyé 1000 lettres de non motivation à des centaines d’entreprises.  Au-delà de ce qui pourrait ressembler à un canular, Julien Prévieux a vraiment cherché du travail et c’est peut-être des premiers refus à répétition qu’il a tiré son inspiration. C’est peut-être aussi en écrivant qu’il ne souhaitait pas travailler dans ces entreprises que Julien a trouvé sa voie et est devenu artiste »Extrait du Figaro – David Abicker- 2011

www.previeux.net et www.jousse-entreprise.com/julien-previeux