Expositions

COMMENT UN PLASTICIEN POURRAIT PARLER DU TRAVAIL AUJOURD’HUI ?

La question est si vaste qu’elle donne vite le vertige et elle n’appelle évidemment pas une réponse unique ! Si nous avons évoqué ensemble la possibilité de soumettre aux artistes un cadre un peu précis, nous l’avons vite abandonné.  Nous n’avons pas voulu brider la créativité des artistes par des thématiques restreintes pour cette première édition ( et oui pourquoi pas d’autres ?…) Il nous semble que notre titre TRAVaïe !? est suffisamment porteur à lui tout seul.

Le projet « Travaïe ?! » se voulant résolument transdisciplinaire, il était naturel de confier à Natalie Pressager, secrétaire de l’association Omnibus et professeur d’arts plastiques à l’Université de Metz, la supervision du volet arts plastiques. Les artistes invités vous sont présentés dans la page suivante.

Natalie a voulu d’une part réunir des artistes dans un lieu unique, la galerie Lillebonne, espace culturel d’Art contemporain de Nancy.

Elle s’est efforcée de sélectionner des artistes à la fois très différents de par leur âge et leur degré d’implication et de reconnaissance dans l’univers de l’art contemporain, et unis par une prédilection commune pour l’humour et le décalage et un même intérêt pour la thématique du monde du travail (à laquelle ils sont liés par leur propre gagne-pain, par leur formation ou par leur regard sur l’économie).

D’autre part toujours dans cette volonté de décloisonnement et de proximité avec un public large, nous avons programmé 3 autres artistes pour investir des espaces de la MJC Lillebonne, installée au cœur de Nancy dans une magnifique bâtisse qui fait partie du patrimoine historique de la Ville, une des plus anciennes demeures seigneuriales du vieux Nancy

 

Les artistes